Glossaire

Pour en savoir plus sur certains termes employés sur ce blog, voici un glossaire, apportant quelques premiers éclaircissements. Soyez curieux, allez voir plus loin si un concept ou un autre vous parle ! Et si vous êtes intéressé par l’explication d’un mot utilisé ici, osez demander des précisions !

 

Glossaire Marie BAREAUD sexologue

 

La communication non violente ou CNV a été proposée par Marshall B. ROSENBERG. C’est une communication qui donne la priorité à la relation en accueillant l’autre comme il est. Elle nous permet d’être dans l’empathie, cette capacité naturelle à écouter l’autre avec le cœur.

C’est une communication bienveillante, car elle invite à renoncer à la violence des reproches en valorisant une résolution constructive du conflit.

C’est une communication responsable car JE suis responsable de mes émotions et sentiments ; les paroles et les actes d’autrui peuvent être des facteurs déclenchant mais jamais la cause de ce que j’éprouve. Me mettre à l’écoute de mes émotions ou de celles de l’autre me rapproche de lui, parce que les émotions sont universelles et que l’autre les éprouve aussi.

Pour en savoir plus : Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

 

L’analyse transactionnelle est une théorie développée par Eric BERNE permettant de mieux comprendre ce qui se joue dans la communication entre les êtres, en s’appuyant à la fois sur les mots employés mais aussi sur la manière dont ils sont dits, les postures corporelles, la relation dans son ensemble… Lorsque le dialogue devient difficile, elle nous propose de nouvelles lunettes pour voir les choses à un autre degré et trouver les moyens pour le rétablir, dans le respect de chacun.

Pour en savoir plus :

Le livre Eric Berne, Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Le site http://analysetransactionnelle.fr

 

Le terme de burn-out maternel a été proposé par Violaine GUÉRITAULT par analogie au burn-out professionnel. Elle a en effet, à partir de son étude de jeunes mères, remarqué que les facteurs pouvant conduire à l’épuisement physique et émotionnel d’une personne au travail étaient très proches de ceux qui peuvent entrainer une mère à être épuisée sans savoir comment récupérer. Elle a donc précisé ces facteurs pour permettre à toutes celles qui seraient dans cette situation de se reconnaitre et proposé les solutions pour s’en sortir.

Pour en savoir plus :

Le livre Violaine Guéritault, La fatigue émotionnelle et physique des mères

Le témoignage d’une jeune maman Stéphanie Allenou, Mère épuisée