CélibatairesCouple

Comment la société nous influence au lit

Comment la société nous influence au lit Marie Bareaud - sexologue Nantes
(c) Dmitry Ratus

Combien de fois devrions-nous faire l’amour par semaine pour être « dans la norme » ?

Faut-il avoir un orgasme à chaque fois ? Dans quelle position inédite ? A partir de quel âge doit-on avoir une vie sexuelle active ? Dois-je tout accepter ? Que font les autres ?

 

Ma pratique de thérapeute me fait chaque jour constater combien notre sexualité est marquée par la volonté de nous inscrire dans une norme. D’après certaines statistiques, les couples feraient l’amour environ deux fois par semaine. Cela ne correspond pas à la réalité : à cette question qu’on leur pose, les gens répondent deux fois parce qu’ils ont intégré que c’est à peu près la norme. On pourrait continuer sur l’orgasme, etc1.

Cette « norme » devient un critère d’épanouissement.

Si j’ai des relations sexuelles moins de deux fois par semaine, aïe, mon couple va mal. Si davantage, chouette, mon couple va bien. Or, faire peu souvent l’amour peut être un indice d’un couple en difficulté. Mais avoir des relations sexuelles deux fois par semaine n’est pas la garantie de la bonne santé d’un couple !

Ce que vit notre société nous influence – c’est certain !

En particulier, depuis la standardisation de nos produits de consommation, qui nous font oublier que chacune de nos vies est unique et particulière. Prêtons attention à nous recentrer sur ce qui est important pour nous, afin de mener l’existence qui nous convient, même si elle est différente à de multiples égards de l’existence du voisin ou de la voisine ! Nous avons trop souvent – sans en avoir conscience parfois – un œil de Moscou jusque dans notre chambre, qui vient juger nos comportements et nos pensées. A une époque où les modes influencent jusqu’à notre intimité (âge du premier rapport sexuel, épilation intégrale, pratiques sexuelles…), il est vraiment important de vérifier encore et toujours que nous nous respectons dans les choix que nous posons.

Ce peut être rassurant de nous conformer aux diktats sociaux du moment. Mais c’est vouloir faire entrer dans un moule un couple qui unit deux personnes particulières et qui doit assumer son unicité !

Je crois aux couples heureux et à la créativité de chacun pour le sien !

Je crois aux couples heureux et pas à une fréquence imposée des relations sexuelles !

Je crois aux couples heureux et pas à une manière imposée de faire l’amour !

Je crois aux couples heureux qui assument leur singularité et qui font envie parce qu’ils sont épanouis !

Et vous ?

________________________

1 : Lire à ce sujet cet article du New York Times

 

2 réflexions au sujet de « Comment la société nous influence au lit »

  1. Merci Marie pour votre blog que je découvre aujourd’hui.
    Beaucoup de choses intéressantes !
    Et pour vous répondre, moi je crois aux couples heureux qui sont conscients de leur nature et osent poser des choix vrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *