Comment prévenir l’infidélité ?

Le sujet de l’infidélité est difficile, parce qu’il est lié à beaucoup de souffrance. Le plus souvent, nous sommes pris au dépourvu, anéantis. Nous n’avons rien vu venir. Ce qui peut nous aider à traverser cette souffrance, c’est parfois d’en comprendre le sens.

Pourquoi l’infidélité ? Et comment la prévenir ?

Nous nous aimons et pourtant, l’un de nous est allé voir ailleurs. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et pourquoi ?

Au-delà des réponses comme la routine, le manque de communication…, il me semble qu’une piste souvent oubliée réside dans nos besoins et la manière que nous avons d’y répondre.

Nous avons besoin d’aimer et nous avons besoin de nous sentir aimés. Nous n’avons pas besoin de le savoir.

Bien sûr, que nous savons que l’autre nous aime.

Mais NOUS AVONS BESOIN DE LE SENTIR !

Le sentir dans notre corps ! Dans ce besoin de sentir, nous avons besoin de vibrer, besoin d’intensité et d’intimité, etc.

Mais lorsque les choses sont trop considérées comme acquises, que nous nous perdons dans les tâches administratives ou ménagères du quotidien, alors nous risquons de passer à côté de cette intensité dans le couple. Et poussé par ce besoin de vibrer, l’un de nous va vivre une relation extra-conjugale…

Qui a la responsabilité de la réponse à mes besoins ? C’est d’abord moi !

Il s’agit de MES besoins et c’est donc à moi d’y répondre. Lorsque dans mon couple, j’ai besoin de vibrer, d’intensité ou de me sentir aimé, c’est de ma responsabilité de susciter quelque chose vis-à-vis de mon conjoint. Est-ce que je vais lui faire une demande ? Vais-je organiser un événement particulier pour répondre à ce besoin ? Ou autre chose ? Sans attendre qu’il y ait une crise, sans attendre que la tromperie survienne. L’infidélité est en effet ce qui paraît plus facile, même si les complications arrivent par la suite.

Ce qui va nous permettre de prévenir l’infidélité, c’est d’être attentif tous les deux à ce dont nous avons besoin. Qu’est-ce que j’ai besoin de vivre avec toi ?

Si vous avez besoin d’être accompagnés – nous sommes souvent aidés par un regard extérieur – sollicitez-moi ou quelqu’un d’autre, mais je vous en prie, osez prendre rendez-vous !

 

Comment prévenir l'infidélité ? Marie Bareaud
(c) Photo Jenn Evelyn-Ann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *