Couple

Crise de couple : quand consulter un thérapeute de couples ?


Quand consulter un thérapeute de couples ?

Vous vous étonnez peut-être de voir une sexologue parler de ce sujet. La sexualité et la vie de couple étant très liées, je suis amenée à accompagner de nombreux couples dans ma pratique. Et j’aimerais vous donner des éléments de réponse à cette question.

Comment savoir à quel moment consulter un thérapeute ? Y a-t-il un moment opportun pour cela ?

Il me semble qu’à partir du moment où vous vous posez la question de quand consulter, alors il est temps de prendre rendez-vous. Peut-être même que vous auriez pu consulter un thérapeute de couples depuis un petit moment déjà.

C’est en effet un domaine dans lequel nous avons beaucoup de mal à accepter de nous faire aider. Cela touche à notre intimité. On peut avoir peur du regard de l’autre, de son verdict. On peut avoir peur de son jugement et/ou d’être jugés.

Souvent, je rencontre des personnes qui croient que consulter pour son couple, c’est quasiment signer un acte de divorce, c’est signifier un échec. Or, c’est tout l’inverse !

C’est faire preuve de sagesse que de consulter le plus rapidement possible.

Au mieux, vous anticipez une crise de couple, un moment difficile.

Vous apprenez des outils et découvrez des informations qui vous seront bien utiles pour les années à venir. Vous pourrez ainsi anticiper et éviter à la prochaine vague de boire la tasse. Nous avons tous le désir de vivre une vie de couple harmonieuse et heureuse. Mais nous sommes très peu nombreux à connaître les moyens pour y parvenir et à bénéficier de modèles de couple porteurs pour cela.

Au pire, vous vous faites aider, sans avoir attendu qu’il ne soit trop tard.

C’est vraiment important d’intervenir le plus tôt possible. Plus on intervient tôt, moins on souffre. Au contraire, plus on accumule les difficultés, les malentendus, l’amertume et la rancune, plus cela nous demande de temps pour nous en remettre. Pour faire la paix avec nous-même et avec notre conjoint.

Je vous invite, si vous vous posez cette question, à oser solliciter un thérapeute. Osez !

Quand consulter un thérapeute - Marie Bareaud sexologue
(c) Mishal Ibrahim

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *