Couple

la jalousie : piment ou poison pour le couple ?

La jalousie, c’est globalement douloureux.

Quoi qu’on en dise, c’est le plus souvent – voire systématiquement – un thème douloureux. Autant pour la personne qui vit la jalousie que pour le conjoint qui la subit.

La jalousie est parfois vendue comme piment du couple, parce qu’elle réveille les amants, leur rappelle combien ils tiennent l’un à l’autre et combien finalement, malgré le quotidien qui peut s’être installé entre eux, ils se sentent amoureux.

Mais dans mon cabinet, je rencontre essentiellement des personnes en souffrance, traversant les affres de la jalousie. Je ne peux que constater combien cela les bouscule et les met en difficulté.

Un scénario qui se répète

Très souvent, la personne jalouse a vécu des moments intenses de jalousie lorsqu’elle était petite. Celle-ci n’a pas été nommée et/ou n’a pas été traversée pour être dépassée. La personne jalouse vient alors rejouer avec l’être aimé cette même jalousie.

En quoi est-ce un poison pour le couple ?

La jalousie est la porte ouverte à la tromperie. A chaque fois que je suis jalouse, je vais dire à l’autre :

« Mais regarde autour de toi comme les autres femmes sont belles. Que fais-tu avec moi ? Peut-être devrais-tu être avec celle-ci ou celle-là ? Je vois bien que celle-ci t’attire, etc. »

Ou alors :

« Tu es tellement belle aujourd’hui, tu ne peux pas sortir comme ça. Tous les hommes vont te regarder et cela va être ingérable. C’est sûr, tu vas tomber dans les bras d’un autre. »

Mais à chaque fois que je parle ainsi à mon conjoint, je lui dis en sous-jacent :

« Au fond, je ne te fais pas confiance. Je ne mérite pas d’être aimé(e). Tu devrais ne faire qu’une chose, c’est aller voir ailleurs. »

Plus je répète ce discours à mon conjoint, plus s’insinue en lui l’idée que, malgré tout l’amour qu’il peut me porter, il ferait bien de regarder autour de lui pour ne pas passer à côté d’une « opportunité » en or. On ne sait jamais.

Comme dans la chanson :

Interdiction absolue d’en parler à mon conjoint !

Si jamais vous êtes jaloux, je vous en prie, taisez-vous !! Parlez-en à un proche, allez consulter un thérapeute, faites une formation en ligne, ce que vous voulez. Mais s’il-vous-plait, n’en parlez pas à votre partenaire. Retenez-vous de lui faire un vrai lavage de cerveau sur le fait que vous ne le méritez pas, que vous n’êtes pas assez bien pour elle/lui, que de toute façon il ira voir ailleurs, etc. C’est le meilleur moyen pour qu’effectivement, il aille voir ailleurs et que vous soyez confirmé ainsi dans votre scénario de vie, c’est-à-dire « de toute façon, je ne suis pas aimable, il/elle va me tromper, je le méritais, je le savais bien… »

On peut s’en sortir.

C’est tellement douloureux que je vous encourage vivement à vous faire accompagner, à vous faire aider pour traverser cette souffrance et vous en sortir. Pour vous, pour votre conjoint et pour votre relation de couple.

Une réflexion au sujet de « la jalousie : piment ou poison pour le couple ? »

  1. Personnellement, je pense que la jalousie se manifeste parfois sous une forme bien plus insidieuse mais tout aussi perverse et dangereuse pour le couple. C’est la voie vers la tromperie, ah ça oui, mais elle aggrave et condamne à jamais le retour de la confiance et de la complicité nécessaire au couple quand cette tromperie est (directement ou pas) révélée…
    Rester ensemble ensuite, ne peut plus être basé sur un rapport amoureux. Le fil est définitivement cassé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *