CoupleDésirPlaisir

Couples heureux : le secret d’une sexualité épanouie

Couples : le secret d’une sexualité épanouie

Le secret d'une sexualité épanouie - Marie Bareaud sexologue
(c) Patrick Fore

Je rêve, tu rêves, nous rêvons d’une sexualité épanouie. J’en rêve mais je ne sais pas forcément très bien ce que c’est…

Me suis-je déjà interrogé : que veux-je lorsque je rêve à une sexualité épanouie ?

A quoi ressemble-t-elle ? Quelles sont mes attentes dans ce domaine ? Ces questions paraissent très terre-à-terre pour ce sujet et pourtant ! Elles ont le mérite de me faire passer du rêve à la réalité, ou plus exactement de me faire prendre conscience de ma réalité.

Pour aller plus avant, à quelle(s) condition(s) vais-je être satisfait ? Comment reconnaitrais-je que je m’épanouis ?

 

J’entends souvent que les gens rêvent d’être heureux dans leur sexualité et… concrètement ? Que font-ils pour cela ? Souvent rien ! Ils y pensent, plus ou moins souvent, lisent parfois les articles (trop) nombreux sur le sujet, imaginent que chez les autres c’est beaucoup mieux… C’est donc une préoccupation qui devrait davantage être une occupation !

Le secret d’une sexualité épanouissante, c’est tout simplement une sexualité investie.

Du temps, du temps et du temps ! Je rêve d’une sexualité cinq étoiles, que mets-je en place pour cela ?

Par exemple, si je souhaite m’épanouir dans mon travail, est-ce que je rêve du job idéal comme Cendrillon de son prince charmant ? Parfois oui, malheureusement ! Mais le plus souvent quand même, je développe connaissances et compétences, je cultive mon réseau, je travaille mon CV et je me lance !

Et pour ma sexualité ?

Je suis étonnée du peu de valeur que nous nous donnons en accordant si peu de temps pour ce qui nous tient à cœur. Si, vraiment je veux m’épanouir dans ma sexualité, j’investis le sujet ! Donc, j’y passe du temps !

  • Je lis un livre ou deux, ou trois, plutôt que des magazines ou internet qui restent superficiels quand ils n’induisent pas en erreur.

  • J’apprends à me connaître : mon anatomie, mes goûts et dégoûts, mes aspirations…

  • J’apprends à connaître mon conjoint.

  • Je prends le temps de faire l’amour, encore et encore.

  • J’accepte qu’il y ait des hauts et des bas.

  • Je me fais aider si je suis arrêté par une difficulté ou si j’ai besoin d’en savoir plus.

  • Et surtout, j’éteins ma télé, mon ordi, ma tablette, mon téléphone… ;-))

Et alors, je me mets en mouvement, ma sexualité devient vivante.

J’évolue, pour être davantage moi-même. Bien dans mon cœur, dans ma tête et dans mon corps. Toujours plus dans la relation à l’autre et ouvert à ce qui vient. Parce que – et c’est mon expérience – le chemin ne s’arrête pas, il y a toujours à découvrir ! J’ai tellement aimé le témoignage spontané de cette femme d’une soixantaine d’années qui me confiait : « C’est de mieux en mieux ! » Et de cette autre qui disait : « Jamais je n’aurais pu imaginer que ce pourrait être si bon à mon âge et je sais que ce n’est pas fini ! »

Alors, je nous souhaite de nous mettre en mouvement, d’oser vouloir grand, de faire le premier pas vers une sexualité vivante, portés par la curiosité et un ardent désir de vivre ce pourquoi nous sommes faits.

 

2 réflexions au sujet de « Couples heureux : le secret d’une sexualité épanouie »

  1. Bonjour Martine,
    Un déséquilibre dans la relation est en effet source de souffrances ! Le temps fait son oeuvre, j’en suis sûre ! Et le travail d’une personne en thérapie la fait avancer peu à peu, fait évoluer la relation, même si le conjoint parait réticent à tout changement. Confiance !

  2. Je suis d’accord avec vous, mais pour cela il faut que des 2 côtés l on est envie, et comprendre le fonctionnement lorsque l un des 2 à une panne installée depuis X tps pour X raisons. Moi je suis très amoureuse de mon compagnon, et c’est difficile de lui faire comprendre le pourquoi, et c’est en train de me pourrir la vie…pour moi c est insoluble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *