CoupleDésir

Qu’est-ce qu’un couple idéal ? Une vie de couple de rêve ?

Qu’est-ce qu’un couple idéal ? Une vie de couple de rêve ?

Nous portons tous en nous un idéal de couple.

Cet idéal se nourrit du modèle reçu de nos parents, de notre entourage ainsi que de nos aspirations pour la vie à deux. Est-ce qu’alors il existe un modèle de couple idéal ? Je ne crois pas ! Peut-être avez-vous déjà réalisé qu’avec votre conjoint, vous n’aviez pas le même idéal. L’idée que vous avez de ce qui pourrait vous rendre profondément heureux n’est pas forcément la même que celle de votre conjoint, puisqu’elle est le résultat de votre histoire.

Nous avons besoin d’informations fondamentales/d’outils pour construire une vie de couple harmonieuse.

Il est des choses qui ne s’inventent pas et ce serait dommage de ne pas profiter de l’expérience des personnes qui nous ont précédées. Nous avons tous besoin de connaitre certains outils pour vivre heureux à deux. C’est exactement le propos de ma formation en ligne MOI, TOI, NOUS : comment être heureux en couple ? Sans rien savoir, nous pouvons toujours avancer ensemble mais ce sera le plus souvent assez long et assez douloureux. C’est comme sur un cours de tennis : on gagne du temps et on évite de la souffrance en prenant quelques leçons pour se lancer.

A côté de ces fondamentaux, à chacun d’inventer sa vie de couple de rêve.

C’est profondément singulier : je suis unique, tu es unique et notre histoire de couple est unique ! C’est à nous de l’inventer. Si nous voulons absolument entrer dans une norme, alors nous allons tout mettre en oeuvre pour nous faire entrer dans la case du couple idéal. Mais comme notre réalité est souvent assez différente de cet idéal, nous forçons, nous tirons, nous poussons… pour nous faire entrer coûte que coûte dans cette case du couple idéal. Nous finissons par beaucoup souffrir et être malheureux. Alors même que notre vie actuelle pourrait être heureuse si nous l’acceptions dans sa réalité, dans ce qu’elle est. C’est un peu comme si je décidais que je ne pouvais m’épanouir qu’à la condition d’avoir une maison avec piscine. Tant que je ne l’ai pas, je ne suis pas heureux et je me prive de tous les instants de bonheur que je vis pendant tout ce temps.

L’importance de m’interroger sur mes aspirations

Une fois que j’ai les outils/les connaissances pour construire une vie de couple heureuse, je peux me poser la question de mes aspirations profondes pour mon couple : quels sont mes désirs pour ma vie à deux ? A quoi j’aspire avec mon conjoint ?

Souvent, si la mise en oeuvre du couple rêvé chez l’un et l’autre conjoint diffère, on retrouve chez les deux des aspirations et des projets communs, portés par des valeurs communes. C’est alors en échangeant entre eux que les conjoints vont pouvoir trouver une même manière de se mettre en chemin vers leurs objectifs pour être heureux ensemble.

Un exemple : les vacances dans les familles

Je rêve d’une entente harmonieuse entre la famille que nous construisons et nos familles d’origine. Cela se traduit pour certains par le fait de passer une semaine dans ma famille et une semaine dans ma belle-famille pendant les grandes vacances. C’est un idéal. Mais dans notre réalité : est-ce que c’est vraiment super ? Si oui, tout va bien ! Sinon, cela vaut sans doute le coup de remettre en cause notre programme de vacances.

Un autre exemple : le week-end ou la semaine en amoureux

Fréquemment, les couples choisissent un lieu touristique à découvrir pendant le temps qu’ils s’offrent à deux. Dans l’idée, il s’agit de prendre du temps ensemble pour se retrouver et  faire l’amour encore et encore. Dans la réalité, les conjoints ont souvent envie de « rentabiliser » leur voyage, se lèvent tôt et visitent tout ce qu’ils peuvent. Lorsqu’ils arrivent à leur hôtel le soir, ils sont alors fatigués… Cela peut générer de l’énervement, de la frustration et/ou un sentiment d’obligation à vivre une relation sexuelle (c’était quand même l’objectif du voyage !) alors qu’on est davantage attiré par les bras de Morphée.

Dans l’idéal, vivre un week-end en amoureux à Barcelone par exemple c’est super mais cela peut l’être beaucoup moins ! Dans la réalité, ce qui pourrait être vraiment extra, ce serait de passer un week-end dans un SPA, où on va se faire masser, se baigner et où l’on aura un temps fou pour faire l’amour. On n’aura pas visité des tas de monuments qui laissent de grands souvenirs mais on aura alors des souvenirs incroyables des moments intenses partagés à deux, parce qu’enfin, on se sera donné du temps pour faire l’amour. C’est accepter de sortir de la case de l’idéal, souvent parfait mais loin de notre réalité, pour rejoindre ce que nous vivons dans notre singularité, accueillir ce que nous vivons, nous !

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous inspire ?

Qu'est-ce qu'un couple idéal ? Marie Bareaud sexologue
(c) Dotti

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *