Couple

Quel est le secret des couples qui durent ?

Quel est le secret des couples qui durent ?

Nous voyons tous autour de nous des couples qui se séparent…

… après quelques mois ou bien quelques années de vie commune. Cela peut nous faire peur au point de nous empêcher de tenter l’expérience. Ou en ayant constamment en tête « pourvu que cela dure », ce qui n’est pas très confortable.

Tout couple traverse des difficultés, certains vont se séparer, d’autres pas. Qu’est-ce qui fait la différence ?

Pourquoi chez certains, une épreuve peut rapprocher les conjoints et chez d’autres les séparer et les rendre peu à peu étranger l’un pour l’autre ?

Nous connaissons tous la période où nous sommes amoureux, nous nous laissons porter par nos sentiments, tout est rose (ou presque).

Et puis vient un jour où tout se complique, au point parfois de tout remettre en cause.

On parle de deux-trois ans. Cela peut être avant, après. Difficile de faire des généralités. Soit c’est par un événement, soit au fil du temps que les sentiments s’éteignent peu à peu. Normal.

Au début, nous vivons une sorte de fusion.

Nous sommes collés. C’est l’éblouissement, la découverte, la joie de se trouver…

Et puis, comme le couple est constitué de deux personnes, un équilibre est sans cesse à trouver entre les besoins de chacun, les aspirations, les projets, etc. Cette recherche d’équilibre est source de discussions et/ou de conflits qui sont bons signes, puisqu’ils manifestent le souci de chacun d’exister.

 

Lorsqu’il y a moins de sentiments entre les conjoints ou que les conflits se répètent parce qu’ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente (une des plus grandes sources de conflit dans les couples concerne l’éducation des enfants), alors ils peuvent considérer que le plus simple serait de se séparer.

Mais encore une fois, pourquoi certains couples subsistent alors que d’autres non ? Avaient-ils plus d’affinités au départ, de centres d’intérêt communs, de valeurs communes… ? Qu’avaient-ils de plus ?

C’est vrai que cela pourrait être rassurant et c’est souvent ce que me disent les couples en difficulté qui viennent me voir : nous avons beaucoup en commun, une vraie complicité… Alors ?

Il me semble que ce qui fait la différence c’est une décision conjointe.

Les couples qui durent sont des couples qui veulent durer !

Je t’ai dit oui hier, je te dis oui aujourd’hui et je veux te dire oui demain. Pas durer tant bien que mal le temps que les enfants soient grands, ou par confort parce que j’ai peur d’être seul ou en difficulté financière. Non, durer en étant amoureux de son conjoint, en étant heureux, en vivant un amour qui s’enrichit avec le temps.

Que demande cette décision ?

  • de l’humilité : les choses ne sont pas gagnées d’avance. Alors je porte une attention particulière à mon couple. J’y investis du temps aussi.
  • de pouvoir m’appuyer sur la force du oui échangé, notamment devant témoins. C’est un des intérêts du mariage, même s’il paraît rétrograde aujourd’hui.
  • d’engager ma responsabilité (dont le contraire est passivité : on verra bien). Que puis-je faire pour aider mon couple lorsqu’il en a besoin ?
    • Lorsque je désire une chose chez mon conjoint, je peux la vivre moi d’abord. Par exemple, lorsque je désire que mon compagnon soit plus dans la séduction, comment puis-je vivre de mon côté cette séduction et l’encourager ainsi entre nous ?
    • La science ne tombe pas du ciel. Je peux lire, me documenter, apprendre des outils qui vont m’aider à construire mon couple et à passer les étapes difficiles.
    • Me faire accompagner si vraiment nous traversons un gros creux de vague. Ce n’est pas un échec, mais juste la sagesse de constater que nous n’y arrivons pas tout seuls. C’est oser demander un coup de pouce pour retrouver une dynamique, bénéficier de l’éclairage d’un regard extérieur.
Marie Bareaud Quel est le secret des couples qui durent ?
(c) Lotte Meijer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *