Non classé

Thérapie : comment être sûr de trouver un bon thérapeute ?

Thérapie : comment être sûr de trouver un bon thérapeute ?

Il n’est pas toujours simple de trouver un thérapeute de confiance. Comment s’y retrouver à une époque où les disciplines se multiplient et où nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les médecines alternatives ?

I. Vérifier la formation du thérapeute

Quelle que soit sa spécialité – qu’il soit médecin, naturopathe, ostéopathe, sexologue, psychologue, etc. – il s’agit d’abord de se renseigner sur la formation du thérapeute. Autant pour un médecin, la question ne se pose pas, autant pour les autres, cela peut être intéressant de vous pencher sur les formations que le thérapeute a suivies. C’est un gage de sérieux.

Pour tout vous dire, n’importe qui peut afficher une plaque de naturopathe ou de sexologue. Certaines professions ne font en effet pas encore l’objet d’une législation. Il s’agit donc d’être prudent et de vérifier que la formation de la personne que vous pensez solliciter vous convient.

II. Faire jouer le bouche à oreille

En demandant un nom d’un professionnel à votre médecin, votre psychologue, un thérapeute à qui vous faites déjà confiance, vous avez bien plus de chances de trouver une personne sérieuse, que d’autres patients/clients ont apprécié. C’est la garantie de la qualité d’un travail, la qualité d’une relation, etc.

III. Votre feeling

Mais au-delà de tout ce qu’on pourra vous dire sur un thérapeute, ce qui va vraiment faire la différence pour trouver un bon thérapeute qui VOUS convient, un thérapeute sûr pour vous, c’est le feeling que vous allez avoir avec lui.

Que se passe-t-il entre vous et lui ? Que ressentez-vous ? Un thérapeute excellent pour votre voisine ou votre voisin peut ne pas être un bon thérapeute pour vous. A tout moment, même si vous avez entendu grand bien de la personne, je vous en prie ! Sortez vos antennes, soyez en lien avec votre esprit critique ! Même si pendant six mois ce thérapeute vous a permis d’avancer, gardez à l’esprit qu’il reste une personne humaine. Et comme toute personne, il peut se tromper et vous orienter sur une mauvaise piste.

Or, c’est vous qui savez ce qui est le mieux pour vous ! A tout moment, je vous invite à vérifier. Ce qui m’est renvoyé, ce qui m’est proposé comme piste de travail, est-ce que cela me convient ? Est-ce que cela a du sens pour moi ? Est-ce que c’est OK ou pas ?

Alors, vous serez sûr d’avoir une thérapie efficace, respectueuse de vous et vous permettant d’avancer ! Qu’en dîtes-vous ?

 

 Comment trouver un thérapeute de confiance ? Marie BAREAUD
(c) Michael Browning

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *