Femmes

Une série à voir sur les lunes : « Bon Sang »

Une série de France TV propose de courts documentaires sur les lunes qu’on appelle aussi les règles, les menstrues, les ragnagnas… Elle a le mérite d’aller explorer des territoires encore trop méconnus. Les femmes ont besoin régulièrement de faire « arrêt sur image » sur leurs sensations pour vivre en harmonie avec leur corps et leur cycle féminin. Celui-ci impacte leur rythme, leur façon d’être au monde, leurs forces et leurs vulnérabilités. J’aime la manière dont les documentaires sont construits, informatifs sans être revendicatifs.

J’ai surtout retenu les documentaires ci-dessous. Je vous laisse voir les autres si vous en avez envie. Il me semble que c’est vraiment à voir, qu’on soit une femme pour mieux se connaitre et se comprendre ou qu’on soit un homme pour mieux connaitre et comprendre les femmes autour de soi.

Pour les femmes, si vous souhaitez poursuivre la réflexion, allez voir mon programme en ligne gratuit « Etre femme, me mettre en chemin ».

Sur l’éducation des jeunes filles aux changements qui ont survenu/vont survenir dans leur corps

J’aime beaucoup la référence au Cycloshow, un atelier d’une journée pour les filles (entre 10 et 14 ans) et leur mère, moment extra pour comprendre ce qui se passe dans le corps féminin pendant le cycle. Tout est abordé de manière kinesthésique, c’est-à-dire en faisant appel à nos différentes manières d’apprendre (auditive, visuelle et expérientielle).

Sur les douleurs que peuvent vivre certaines femmes pendant leurs lunes

Ce n’est pas dit dans le documentaire mais les douleurs que peuvent vivre les femmes pendant leurs menstrues ne sont pas inéluctables. Elles peuvent avoir plusieurs causes, j’en vois surtout quatre : intolérance alimentaire, endométriose, difficulté transgénérationnelle (symptômes qui se transmettent de femme en femme dans la famille), difficulté en lien avec la sexualité.

Sur l’endométriose, une maladie qui toucherait une femme sur dix

Sur le flux instinctif libre, dont je parle dans les ateliers « Etre femme »

A partager largement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *